Travail en résidence en août 2020 à l’usine Picardie For Ever (60).
Plusieurs installations mettent en scène des objets ou matières liées au thème donné pour la résidence : L’Usine.
Chaque objet ou matière évoque spontanément pour moi une propriété, une idée, une sensation (masse, raideur, intimité) . Je cherche ensuite quelle transformation il est possible d’apporter pour mettre en doute cette première perception, notamment en travaillant sur l’idée d’enveloppe, de peau. De cette façon je cherche à mettre en opposition l’idée que l’on se fait de l’objet et l’histoire qu’il peut révéler à l’occasion d’un changement de regard. Cette histoire renvoie notamment à la vie des ouvriers lors de la seconde révolution industrielle dont est issue l’usine qui accueille la résidence.
Je cherche ainsi à rendre aérien ce qui pèse, à ouvrir ce qui devrait être clos, mettre la lumière où elle ne devrait pas être, assouplir ce qui est raide, apporter de l’intime dans le technique… en faisant référence à chaque intervention aux gestes ou aux préoccupations des générations d’ouvrières et d’ouvriers qui ont fait vivre l’usine. Par ailleurs, l’idée de l’enfermement, de la seconde peau, de l’intimité mènent toutes à mon sens vers une libération, nécessaire à notre recherche de bien-être. C’est offrir la possibilité du changement, pouvoir ouvrir une porte, enlever une peau, s’échapper vers soi même.
Je suis guidé par la recherche de poésie quotidienne, trouver ce qui déclenche l’émotion dans ce qui nous entoure, avec l’idée que ces émotions nous permettront de construire petit à petit un monde émerveillé et bienveillant.
Réalisations :
7 réflexions sur « Résidence PFE – Entre Peaux »
Les commentaires sont fermés.