Exposition collective proposée par l’Association Jean Luc François
Fragments Textiles
Le fragment est un morceau d’une chose qui a été cassée, brisée, déchirée, une partie d’une œuvre dont l’essentiel a été perdu ou qui n’a pas été composée et, plus généralement, la partie d’un tout. Le fragment est aussi une technique qui consiste à diviser un objet en un grand nombre de petits morceaux dans le but de les faire valoir en tant que tel ou de les agencer de manières différentes.
Les fragments de textile rappellent ces petits bouts de tissus ou de fils que l’on garde dans une boîte avec des boutons et autres petits « riens » ou évoquent encore des tissus anciens retrouvés dans des fouilles, comme les tissus Coptes ou Paracas, tissus usés par le temps mais touchants par l’idée d’une époque passée , qui nous projette vers un imaginaire.
Le fragment est rupture, brisure, cassure, mais le fragment peut être réparé, recousu, réuni aux autres morceaux. Dans cette exposition il s’agit de faire justement de la fragmentation une sorte de continuité, de rencontre, de construction, de lien. Des liens entre trois artistes qui utilisent les matériaux souples dans leurs créations. Des liens entre des pratiques artistiques et des lieux de culture. Des liens entre le passé industriel textile de la région et un présent intéressé par le retour du fil en art.
Trois artistes dans trois lieux présenteront des morceaux choisis de leurs créations.