Portfolio

Dans le travail de création d’art conceptuel d’Hervé Piault, il y a ce souci permanent de privilégier le surgissement de la poésie toujours, de l’ironie parfois, du questionnement enfin.

L’artiste assemble, juxtapose, détourne, transforme, multiplie les objets, les matières, avec un sens aigu de la mise en scène. La narration prévaut. Il faut alors ouvrir l’œil, être curieux et en écoute de ses émotions pour ne manquer aucun des dialogues, des histoires qui se nouent, çà et là, devant nous, avec nous, entre les œuvres, l’artiste et le lieu.

Hervé choisit les objets et matières pour leur fragilité, leur ancrage dans notre quotidien ou notre intimité. Investis d’une nouvelle vie, d’une nouvelle lecture, ils constituent des œuvres contemporaines uniques et incomparables.

Ses créations ne sont que rarement figées, modifiées qu’elles seront par la lumière, le temps, l’oxydation ou encore la main de l’artiste lui-même qui, au fil de l’exposition, viendra les titiller, les transformer, les habiller. On est ici dans une recherche plastique de ce qui fait notre humanité entre (des)équilibre, altérité, incohérence et imperfection. De ses créations surprenantes et uniques naissent le fascinant, hors du temps, d’une extrême liberté.

Hervé Piault interroge le monde, avec intelligence et singularité, et nous avec.

Sophie DEVAUX – commissaire de l’exposition « SENSIBLE » – Médiathèque Jean Moulin à Margny les Compiègne (60)

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress